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Gestion du territoire et des infrastructures
Centres de consolidation urbaine (CCU)
Les centres de consolidation urbaine (CCU) sont des installations qui visent à réduire le trafic de marchandises dans une zone cible en consolidant les cargaisons à un terminal. En théorie, les transporteurs qui effectueraient autrement des trajets séparés vers la zone cible avec des facteurs de charge relativement faibles transféreraient plutôt leurs charges à un transporteur neutre qui consolide les cargaisons et effectue la dernière étape des livraisons. Les CCU servent d'entrepôts classiques pour la consolidation et le regroupement des marchandises et pour l'organisation des livraisons de dernière mile avec des véhicules plus petits et plus propres (par exemple, des fourgonnettes électriques ou des vélos de livraison).
Gestion du territoire et des infrastructures
Infrastructure routière
La gestion innovante de l'espace routier pour accroître l'efficacité de la distribution urbaine est une approche prometteuse. Les autorités publiques doivent investir dans les infrastructures routières pour faciliter la mise en œuvre d'autres mesures telles que le changement de mode de transport ou l'utilisation de véhicules plus propres.
Gestion du territoire et des infrastructures
Points de collecte
Cette initiative favorise l'utilisation d'emplacements spécifiques pour la collecte et la livraison, tels que des systèmes de casiers automatisés, des magasins de colis et des bureaux de poste, ainsi que des mini-dépôts. Ces points présentent potentiellement une alternative plus durable pour les livraisons à domicile pour trois raisons. Premièrement, un taux de réussite de 100 %, des opportunités de consolidation et des économies d'échelle font des points de collecte une solution rentable pour le transporteur. Deuxièmement, en concentrant les activités logistiques dans certaines zones tout en les retirant de certaines zones sensibles telles que les écoles, et en proposant aux consommateurs de récupérer un colis à un moment qui leur convient, cela améliore la composante sociale des livraisons électroniques. Troisièmement, la réduction du nombre de kilomètres parcourus, en supposant que les kilomètres parcourus par les véhicules ne sont pas remplacés par les kilomètres parcourus pour la
Gestion du territoire et des infrastructures
Zones de chargement en rue
Les mesures visent à allouer un espace adéquat en bordure de trottoir pour le stationnement et les activités de chargement. Les stratégies liées aux places de stationnement et aux zones de chargement se concentrent sur la désignation et l'application du stationnement en bordure de trottoir, la réattribution de l'espace en bordure de trottoir et l'identification des emplacements potentiels de stationnement pour le trafic de marchandises.
Gestion du territoire et des infrastructures
Zones de chargement hors rue
Cette mesure consiste à utiliser les réglementations du code du bâtiment pour garantir que les nouveaux locaux commerciaux offrent un espace adéquat pour la manutention et le stockage des marchandises. L'objectif est de développer un site d'implémentation et des zones hors rue dans les entreprises ou les installations qui reçoivent régulièrement du fret. L'établissement de zones de chargement communes pour les sites qui génèrent beaucoup de trafic ou pour d'autres installations à plusieurs locataires peut être une option viable.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.