//accès à la BDD: https://logistics.hec.uliege.be/phpmyadmin/ Toolkit





Description du projet


Le projet vise à développer une boîte à outils pour rendre l'ensemble du commerce électronique d'une ville organisé de manière durable et sans émissions, et promouvoir des conditions équitables sur le plan écologique pour tous les acteurs. L'étude examine également les outils que les autorités locales peuvent utiliser pour contribuer à une logistique de colis durable.



Comment utiliser ce site web ?


1. Zones

La section "Zones" fournit un aperçu des différentes zones et de leurs descriptions. Les utilisateurs peuvent sélectionner une zone pour voir toutes les mesures applicables. Une fois que les mesures sont affichées, il est également possible d'approfondir en sélectionnant une mesure pour afficher ses caractéristiques, telles que le nom de la mesure, la description, l'objectif principal, les domaines d'application potentiels, le niveau de compétence, la mise en œuvre (Push/Pull) et le coût (Soft/Hard). Il suffit de cliquer sur "Retour aux zones" pour revenir à la section initiale.

2. Catégories

Le but de cette section est de définir les 6 catégories de mesures. L'utilisateur peut également afficher la liste des mesures dans une catégorie en cliquant sur son nom. Une fois la liste des mesures affichée, en sélectionnant une mesure, vous pouvez afficher ses caractéristiques. Cliquez sur "Retour aux catégories" pour revenir à la section initiale.

3. Mesures

La section "Mesures" affiche toutes les mesures existantes dans la boîte à outils. Comme dans la section "catégories", cliquez sur le nom de la mesure pour afficher les caractéristiques. Il suffit de cliquer sur "Retour aux mesures" pour revenir à la section initiale.

4. Boîte à outils

La dernière section est la boîte à outils. L'utilisateur doit sélectionner un ou plusieurs critères en fonction des besoins. Il est possible de sélectionner jusqu'à 5 critères contenant plusieurs propositions.

  1. Zones
    • Zone urbaine tertiaire
    • Zone urbaine dense
    • Zone suburbaine
    • Zone mixte péri-urbaine
    • Zone résidentielle péri-urbaine

  2. Niveau de compétences
    • Local
    • Régional
    • Fédéral
    • Privé

  3. Catégories
    • Implication des parties prenantes
    • Mesures régulatoires
    • Instruments financiers
    • Gestion du territoire et des infrastructure
    • Nouvelles technologies
    • Sensibilisation à l'éco-logistique

  4. Coût
    • Bas
    • Elevé

  5. Mise en œuvre
    • Obligatoire
    • Incitatif

En soumettant les critères sélectionnés, l'outil affiche les mesures correspondantes à cette sélection, ainsi que leurs descriptions. En cliquant sur le nom de la mesure, vous pouvez afficher les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Cliquez sur "Retour à la boîte à outils" pour revenir à la section initiale.



Consortium



Le groupe de recherche Mobilise Mobility and Logistics de la VUB est un leader dans la recherche sur les aspects socio-économiques de la mobilité urbaine et de la logistique durable, avec 35 chercheurs au profil interdisciplinaire. Nous avons une expérience significative dans la collaboration avec les acteurs urbains sur des sujets tels que l'analyse de l'impact politique, la prospective, les méthodes de planification participative, l'évaluation de l'équité et le transport inclusif. Au cours des cinq dernières années, le groupe a entrepris 29 projets (co)financés par des autorités européennes, nationales et régionales (par exemple IWT, VLAIO, Innoviris, BIM, FWO, ...) et par des industries (COMEOS, Colruyt, ...). VUB Mobilise possède une expérience significative dans la collaboration avec les acteurs urbains sur des sujets tels que l'analyse de l'impact politique, les méthodes de planification participative, l'évaluation de l'équité et l'inclusion. Notre mission est "d'accélérer la transition vers un système de mobilité et de logistique plus durable et plus inclusif". Pour plus d'informations : https://mobilise.research.vub.be/



Fishermen a été fondée pour embrasser la synergie de l'innovation et du changement positif. En tant qu'atelier, l'accent est mis sur la fourniture de services pratiques pour des projets ayant un impact significatif sur le monde. Fishermen est représenté par Johan Peeters.

Johan est un professionnel chevronné avec une vaste expérience dans la promotion du changement positif. Son expertise lui a valu une réputation en tant qu'expert en services durables de dernière mile.

Pour le groupe bpost, il a développé un concept novateur de livraison de colis sans émission qui a déjà remporté le prix de la Réalisation environnementale de l'année (2021) et figure dans la boîte à outils du Forum économique mondial pour la décarbonation des écosystèmes urbains. Les résultats vérifiés par l'Université de Bruxelles (VUB-MOBILISE) ont montré que son approche est non seulement durable, mais apporte également de réels avantages aux villes du monde entier.

Son engagement à avoir un impact positif sur le monde est évident dans son travail. Sa capacité à favoriser la coopération entre les leaders de l'industrie, les fonctionnaires gouvernementaux et les habitants locaux a produit une grande quantité d'idées applicables qui peuvent être mises en œuvre dans des villes du monde entier.




L'Université de Liège est représentée par deux équipes : l'une de l'École de gestion (HEC) et l'autre de la Faculté des sciences appliquées (FSA) et du centre de recherche Lepur.




Au sein de HEC, Sabine Limbourg est professeure de logistique et vice-présidente de la logistique en Wallonie. Elle dirige la spécialisation "Gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale", axée sur la recherche liée au programme de développement durable adopté par tous les États membres des Nations Unies. Ses recherches ont contribué à l'amélioration des systèmes d'aide à la décision. Pour bpost, Tanguy Baiwir a développé un outil d'aide à la décision pour le choix optimal entre différents moyens de transport, y compris les vélos-cargos et les véhicules utilitaires. L'outil prend en compte divers paramètres pour définir l'environnement optimal pour leur utilisation et évalue de nouvelles solutions logistiques, y compris les infrastructures appropriées. Sabine Limbourg et Tanguy Baiwir sont actuellement impliqués dans le développement de nouveaux modèles économiques basés sur des collaborations qui partagent des données ou des ressources d'opérateurs (par exemple, la cyclo-logistique, l'interurbain) afin de couvrir un marché plus large et de générer des économies d'échelle tout en réduisant les impacts environnementaux.




Au niveau de la FSA, le professeur Jacques Teller (Aménagement du territoire et développement régional) et le directeur scientifique Bruno Bianchet (Développement territorial) complètent l'équipe. Bruno Bianchet est spécialisé dans le développement territorial, notamment dans les domaines du développement économique local, y compris le commerce et la gestion des territoires urbanisés. Il possède une excellente connaissance des acteurs locaux, tant publics que privés, et dirige des activités de recherche liées au développement économique et aux dynamiques urbaines dans le cadre de la Conférence permanente du développement territorial (CPDT). Il supervise également les actions liées à la politique urbaine, notamment la Plateforme des villes wallonnes et le Point de contact pour le programme URBACT. Jacques Teller est professeur d'aménagement du territoire et de développement régional et dirige l'équipe LEMA, qui fait partie de l'unité de recherche en génie urbain et environnemental. Il est membre des comités scientifiques de l'Institut de recherche Efficacity et de la Chaire en éco-conception des environnements et des infrastructures construits. Ses recherches portent sur les villes inclusives et durables à différentes échelles et sont orientées vers des modèles de gouvernance adaptés aux défis urbains contemporains. Il a travaillé sur l'interaction entre la mobilité et l'aménagement urbain dans divers projets de recherche pour la CPDT et les projets FEDER (Wal-e-Cities MOV).







La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.