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Implication des parties prenantes
La participation des parties prenantes est un processus qui prend en compte les préoccupations, les besoins et les valeurs dans le processus de prise de décision. Elle est essentielle dans les projets de logistique urbaine car ils ont tendance à avoir un impact sur divers acteurs qui partagent l'espace public. Par conséquent, les gens veulent être informés et impliqués dans les processus de prise de décision et de mise en œuvre, en particulier lorsqu'ils sont susceptibles d'être directement ou indirectement concernés. De plus, ils peuvent apporter leur expertise pour proposer, critiquer et améliorer les mesures existantes ou futures. C'est une façon d'identifier des solutions pratiques grâce à la coopération de toutes les parties prenantes.
Mesures régulatoires
L'objectif des mesures réglementaires est de mettre en place des restrictions visant à contrôler les activités des transporteurs afin de limiter l'impact négatif des véhicules de livraison en milieu urbain. L'un des outils les plus puissants pour réguler l'accès aux zones urbaines sont les Règlements d'accès des véhicules urbains (UVAR). Bien que leur mise en œuvre soit difficile car limiter l'accès à certaines catégories de véhicules ou d'activités peut susciter des réticences, la collaboration avec les parties prenantes permet de s'entendre sur les objectifs des UVAR et de vérifier s'ils sont atteints.
Instruments financiers
Les mesures basées sur le marché utilisent des instruments financiers pour facturer les activités logistiques afin d'encourager le changement. Celles-ci peuvent inclure des frais d'accès pour les véhicules logistiques (souvent liés à des mesures réglementaires, telles que l'établissement d'une zone à faibles émissions) ou des permis négociables attribués aux entreprises qui peuvent vendre leurs permis inutilisés, favorisant ainsi l'optimisation et l'efficacité accrue des livraisons. Par conséquent, l'utilisation du mécanisme des prix peut encourager ou contraindre les exploitants de transport et les clients à modifier leur comportement.
Gestion du territoire et des infrastructures
Les mesures politiques en matière d'infrastructures sont généralement liées aux investissements dans les infrastructures de transport/logistique et font souvent partie de la politique globale d'aménagement du territoire. Ces investissements peuvent contribuer à alléger les schémas de circulation, avec des espaces de stationnement logistique dédiés, des quais de chargement et de déchargement, des centres de stationnement réservés aux véhicules de logistique à proximité des zones attractives, et la construction de centres de consolidation urbaine (CCU).
Nouvelles technologies
Les nouvelles technologies, notamment celles liées aux technologies de l'information et de la communication et à la connectivité Internet, peuvent donner des résultats intéressants dans l'optimisation des activités de transport de marchandises. Des systèmes d'information en temps réel peuvent être utilisés, avec des données et des tableaux de bord destinés aux entreprises, pour mettre en évidence les meilleurs itinéraires permettant d'éviter les embouteillages, avec des systèmes de routage dynamique qui peuvent également déterminer le meilleur moment pour effectuer les livraisons afin d'éviter les heures de pointe et d'optimiser les livraisons en maximisant les facteurs de charge des véhicules. Les systèmes de transport intelligents (ITS) peuvent être utilisés pour réserver et gérer les créneaux de livraison afin d'éviter les congestions. En plus des technologies de l'information et de la communication, d'autres initiatives telles que l'utilisation de nouveaux véhicules utilisant des carburants alternatifs et des sources d'énergie propres ainsi que de nouvelles solutions d'emballage devraient être encouragées. Cette catégorie fait référence à toutes sortes de solutions innovantes permettant aux véhicules de transport de marchandises d'opter pour une voie alternative ou plus optimale et durable pour les livraisons de la dernière mile.
Sensibilisation éco-logistique
Les autorités municipales peuvent également encourager le changement de comportement des conducteurs et des entreprises en promouvant directement ou indirectement une distribution de marchandises urbaine respectueuse de l'environnement, durable et économe en énergie.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.