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Mesures
Catégories
Descriptions
Anti-ralenti des moteurs
Sensibilisation éco-logistique
Ces mesures visent à réduire la pollution causée par le ralenti des moteurs de camions. Les technologies anti-ralenti les plus populaires sont les réchauffeurs de liquide de refroidissement fonctionnant au carburant, les unités de puissance auxiliaires et l'électrification des arrêts de camions.
Carburants propres
Nouvelles technologies
La circulation routière est responsable des impacts négatifs sur la qualité de l'air dans les villes européennes. Cela affecte la qualité de vie ainsi que la santé des habitants. Par conséquent, la réduction de la pollution causée par les émissions du trafic routier devrait être un objectif de chaque ville. Plusieurs options techniques liées aux véhicules sont adaptées, telles que l'utilisation de carburants plus propres comme le biodiesel, le biogaz, le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou l'électricité.
Centres de consolidation urbaine (CCU)
Gestion du territoire et des infrastructures
Les centres de consolidation urbaine (CCU) sont des installations qui visent à réduire le trafic de marchandises dans une zone cible en consolidant les cargaisons à un terminal. En théorie, les transporteurs qui effectueraient autrement des trajets séparés vers la zone cible avec des facteurs de charge relativement faibles transféreraient plutôt leurs charges à un transporteur neutre qui consolide les cargaisons et effectue la dernière étape des livraisons. Les CCU servent d'entrepôts classiques pour la consolidation et le regroupement des marchandises et pour l'organisation des livraisons de dernière mile avec des véhicules plus petits et plus propres (par exemple, des fourgonnettes électriques ou des vélos de livraison).
Conseils consultatifs sur le fret
Implication des parties prenantes
En général, les conseils consultatifs sur le fret sont mis en place en tant qu'organismes autonomes dans les zones urbaines de taille moyenne et petite, dans le but de coordonner les intérêts et les besoins différents. Les conseils visent à faciliter la mise en œuvre des initiatives de fret et à créer des canaux de communication entre les parties prenantes. Cela nécessite une coordination élevée entre les différents acteurs. Le conseil consultatif sur le fret doit être composé de représentants de la chaîne d'approvisionnement (transporteurs, expéditeurs, chaînes de vente au détail, propriétaires de magasins), des autorités publiques, d'experts et d'autres parties prenantes (comme les associations industrielles et commerciales, les associations de consommateurs, les associations de résidents).
Contrôle du trafic
Nouvelles technologies
Les stratégies de contrôle du trafic sont des initiatives visant à surveiller et à contrôler la circulation à l'aide de panneaux, d'équipements et d'autres dispositifs. Parmi les approches utilisées pour aider les conducteurs de camions, les panneaux fournissent des informations sur les limites de vitesse, les restrictions d'accès, les zones de chargement et déchargement et d'autres réglementations. Un autre type d'initiative se concentre sur la coordination des feux de signalisation. Dans les zones à forte circulation de marchandises, l'ajustement de la synchronisation des feux et de leur progression en tenant compte de la vitesse et des temps de réaction des camions pourrait améliorer la fluidité du trafic.
Déductions fiscales
Instruments financiers
En revanche, les déductions fiscales peuvent être appliquées à l'achat de nouveaux véhicules (par exemple, des incitations fiscales ou des déductions fiscales pour les consommateurs qui achètent des véhicules électriques ou pour les entreprises utilisant des équipements économes en énergie).
Éco-conduite
Sensibilisation éco-logistique
Cette initiative vise à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer leurs compétences pour améliorer l'efficacité des livraisons, la consommation d'énergie, les impacts environnementaux et la sécurité de tous les usagers de la route. Les conducteurs peuvent être formés à adopter une conduite respectueuse de l'environnement qui économise du carburant et réduit les émissions, ou à effectuer les livraisons de manière silencieuse afin de ne pas perturber les quartiers lors des livraisons de nuit.
Emballage
Nouvelles technologies
Le fait que les matériaux d'emballage aient un impact direct sur la consommation d'énergie, la logistique et la production de déchets suscite une préoccupation croissante. Le poids et le volume de l'emballage sont également importants car ils influencent la consommation d'énergie pour le transport. Dans l'ensemble, les études existantes soulignent la nécessité de développer des solutions d'emballage basées sur des matériaux alternatifs afin de garantir une utilisation efficace de l'énergie et de réduire les déchets. L'emballage excessif entraîne une surutilisation des matériaux et de l'énergie, ce qui influe sur l'impact des processus de production et de transport.
Espaces de stationnement partagés
Mesures régulatoires
Le stationnement partagé est un moyen d'utiliser de manière plus efficace les infrastructures de stationnement. Il utilise les espaces existants destinés au stationnement des voitures lorsque le propriétaire ne les utilise pas. La disponibilité des espaces de stationnement pour les autres est due au fait que la plupart des espaces de stationnement ne sont utilisés que pendant une partie du temps. L'objectif est d'augmenter le taux d'utilisation des infrastructures.
Frais de stationnement
Instruments financiers
Le but des tarifs de stationnement est d'optimiser l'allocation de l'espace en bordure de trottoir parmi tous les utilisateurs potentiels. Un nombre approprié d'emplacements et l'emplacement des espaces attribués aux véhicules de fret sont essentiels pour la réussite du programme. Le principal problème est que souvent les villes ne parviennent pas à allouer suffisamment de places de stationnement pour les activités de fret, ce qui entraîne des infractions de stationnement significatives et des amendes. Grâce aux frais de stationnement, les automobilistes paient directement l'utilisation des installations de stationnement. Ces schémas peuvent être établis pour l'utilisation de l'espace en bordure de trottoir, certains étant basés sur des tarifs fixes, d'autres impliquant des schémas de tarification variable et sont généralement mis en œuvre dans le cadre d'un groupe de stratégies. L'objectif général est de gérer la demande de fret afin de réduire le trafic de marchandises entrant dans l
Gestion des flux de trafic de marchandises
Mesures régulatoires
Les principales mesures de gestion des flux de trafic de marchandises sont les itinéraires des camions et les voies à usage multiple restreintes.
Gestionnaire de logistique urbaine
Implication des parties prenantes
Comme le concept de responsable de la mobilité, la fonction de gestionnaire de logistique urbaine est conçue pour réduire la demande en ce qui concerne la mobilité des marchandises dans les zones urbaines. En mettant en œuvre ce nouveau rôle, un bon niveau d'acceptation est attendu en raison de la fonction institutionnelle de la personne désignée.
Heures de travail échelonnées
Sensibilisation éco-logistique
Cette initiative vise à réduire la demande de camions pendant les heures de pointe en répartissant les heures de réception tout au long de la journée.
Incitations et subventions
Instruments financiers
Les incitations sont conçues pour encourager un transport de marchandises urbain plus durable et économe en énergie en offrant des avantages économiques (ou d'accès) aux exploitants et/ou aux expéditeurs. Les incitations peuvent être économiques (par exemple, offertes lors de l'achat de véhicules électriques ou à faibles émissions) ou concurrentielles (par exemple, récompenser les exploitants qui respectent les exigences du programme, telles que les limites relatives aux normes d'émissions, aux facteurs de charge, etc., en leur accordant le droit d'accéder aux zones environnementales pendant des intervalles de temps prolongés, d'utiliser les voies réservées aux bus, etc.).
Infrastructure routière
Gestion du territoire et des infrastructures
La gestion innovante de l'espace routier pour accroître l'efficacité de la distribution urbaine est une approche prometteuse. Les autorités publiques doivent investir dans les infrastructures routières pour faciliter la mise en œuvre d'autres mesures telles que le changement de mode de transport ou l'utilisation de véhicules plus propres.
Livraisons silencieuses la nuit
Mesures régulatoires
Les livraisons silencieuses la nuit comprennent un transport et une manipulation des marchandises plus efficaces, un meilleur environnement de travail et un contrôle efficace de la pollution sonore, ce qui permet de réaliser des livraisons nocturnes sans perturber les résidents locaux et les autres personnes.
Marchés publics verts
Nouvelles technologies
Les autorités publiques sont des consommateurs importants. En utilisant leur pouvoir d'achat pour choisir des biens, des services et des travaux respectueux de l'environnement, elles peuvent apporter une contribution importante à la consommation et à la production durables - ce que nous appelons les marchés publics verts (MPG) ou les achats verts. Par conséquent, cette initiative peut être poursuivie par ces autorités.
Normes d'émission et restrictions liées aux moteur
Mesures régulatoires
Une norme d'émission est une exigence réglementaire qui fixe des limites sur la quantité de polluants pouvant être rejetés dans l'environnement. Les restrictions liées aux moteurs font référence aux réglementations qui imposent des limitations sur le type de moteur. Ces restrictions peuvent inclure des exigences relatives à l'utilisation de types de carburant spécifiques, à l'installation de dispositifs de contrôle des émissions ou à la mise en œuvre de certaines technologies de moteur, telles que les groupes motopropulseurs hybrides ou électriques.
Partenariats pour la qualité du fret (FQP)
Implication des parties prenantes
Les partenariats pour la qualité du fret (PQF) sont des partenariats à long terme entre les parties prenantes du fret urbain qui, de manière formelle ou informelle, se réunissent régulièrement pour discuter et parvenir à un accord entre les parties prenantes afin de comprendre les problèmes et les problèmes du transport de marchandises, en promouvant des solutions constructives pour concilier la nécessité d'accéder aux biens et services avec les préoccupations locales d'ordre social et environnemental. C'est une opportunité d'obtenir des résultats intéressants à un coût relativement modeste. Cependant, il peut être difficile de rassembler tous les types de parties prenantes nécessaires.
Permis négociables et crédits de mobilité
Instruments financiers
Le modèle des crédits de mobilité établit la quantité totale d'émissions acceptables dans une zone spécifiée d'une ville, puis les attribue à des opérateurs économiques tels que les détaillants et les entreprises afin de leur permettre d'acheter des services de transport de marchandises qui ne sont pas soumis à des frais d'accès supplémentaires ou à des restrictions.
Planification durable de la logistique urbaine (SULP)
Implication des parties prenantes
Un plan de logistique urbaine durable (SULP) est un plan stratégique visant à améliorer la logistique urbaine en assurant une meilleure qualité de vie. Il s'appuie sur les pratiques d'aménagement existantes et tient compte des principes d'intégration, de participation et d'évaluation. Le SULP se veut un document qui engage un maximum de parties prenantes dans la mise en œuvre d'un ensemble d'actions, pour lesquelles elles seront mutuellement responsables.
Points de collecte
Gestion du territoire et des infrastructures
Cette initiative favorise l'utilisation d'emplacements spécifiques pour la collecte et la livraison, tels que des systèmes de casiers automatisés, des magasins de colis et des bureaux de poste, ainsi que des mini-dépôts. Ces points présentent potentiellement une alternative plus durable pour les livraisons à domicile pour trois raisons. Premièrement, un taux de réussite de 100 %, des opportunités de consolidation et des économies d'échelle font des points de collecte une solution rentable pour le transporteur. Deuxièmement, en concentrant les activités logistiques dans certaines zones tout en les retirant de certaines zones sensibles telles que les écoles, et en proposant aux consommateurs de récupérer un colis à un moment qui leur convient, cela améliore la composante sociale des livraisons électroniques. Troisièmement, la réduction du nombre de kilomètres parcourus, en supposant que les kilomètres parcourus par les véhicules ne sont pas remplacés par les kilomètres parcourus pour la
Programmes de fret vert
Implication des parties prenantes
Les programmes de fret vert visent à améliorer les performances environnementales, en favorisant l'efficacité énergétique et la réduction des émissions, en encourageant le secteur du fret à agir de cette manière. L'objectif est d'orienter les parties prenantes vers la logistique verte et de reconnaître leurs initiatives.
Programmes de reconnaissance et de certification
Sensibilisation éco-logistique
Les programmes de reconnaissance sont conçus pour fournir une reconnaissance, des conseils et des conseils aux transporteurs routiers en utilisant le pouvoir de la reconnaissance publique des réalisations exceptionnelles pour encourager indirectement les autres à faire de même. Les programmes de certification reconnaissent les participants qui atteignent un niveau de performance minimum et suivent un chemin clair vers la certification.
Réglementation du bruit
Mesures régulatoires
L'objectif des réglementations sur le bruit est de limiter le bruit produit par la circulation routière en bordure de route ainsi qu'à l'intérieur des bâtiments à proximité des principales artères de circulation.
Restrictions de charge
Mesures régulatoires
Des restrictions basées sur la charge d'un véhicule pourraient garantir que seuls les véhicules entièrement chargés (ou les véhicules chargés à un certain niveau) peuvent accéder à une zone. Les véhicules de logistique urbaine ont, en moyenne, un faible taux de charge. L'idée est que, par exemple, grâce à une meilleure consolidation par destination, le nombre de camions entrant dans un centre-ville et le traversant peut être réduit.
Restrictions de livraison de nuit
Mesures régulatoires
La restriction des livraisons de nuit fait partie des restrictions d'accès temporelles. L'objectif est de restreindre l'accès des véhicules de livraison à une certaine zone à un certain moment pendant la nuit. La zone à plage horaire est souvent le centre-ville ou même une partie plus petite, la zone piétonne du centre-ville. Parfois, les restrictions de plage horaire permettent aux véhicules de livraison d'accéder à une zone où normalement aucun véhicule motorisé n'est autorisé, comme les zones piétonnes.
Restrictions de livraison en journée
Mesures régulatoires
La restriction de livraison en journée fait partie des restrictions d'accès horaire. L'objectif est de restreindre l'accès des véhicules de livraison à une certaine zone pendant une certaine période de la journée. La zone à plage horaire est souvent le centre-ville ou même une partie plus petite, la zone piétonne du centre-ville. Parfois, les restrictions de plage horaire permettent aux véhicules de livraison d'accéder à certaines zones pendant une certaine période où normalement aucun véhicule motorisé n'est autorisé, comme les zones piétonnes.
Restrictions de stationnement
Mesures régulatoires
Les restrictions de stationnement sont destinées à résoudre les problèmes dans les zones où les grands véhicules sont autorisés à se garer pour charger ou décharger des marchandises.
Routage dynamique
Nouvelles technologies
Les systèmes de routage dynamique visent à améliorer l'efficacité des opérations des véhicules commerciaux. L'objectif est de fournir des directives de routage et de mettre en œuvre des STI pour les opérations commerciales axées principalement sur la sécurité routière, la réduction de la congestion et la garantie d'une conformité réglementaire efficace. Le routage des camions et le système de prise de décision sont basés sur les STI ; ils nécessitent des données de trafic en temps réel de haute qualité, des informations sur le réseau routier et l'utilisation des terres dans la région.
Système de réservation de stationnement
Mesures régulatoires
Les systèmes de réservation de stationnement fournissent aux conducteurs des informations en temps réel sur la disponibilité des places de stationnement et les guident vers des espaces de stationnement réservés aux livraisons. Cela permet d'optimiser l'utilisation de l'espace en bordure de trottoir et de réduire la congestion causée par les véhicules de fret cherchant une place de stationnement. Les systèmes de réservation de stationnement peuvent également être utilisés en conjonction avec d'autres mesures, telles que des tarifs de stationnement différenciés pour encourager les livraisons en dehors des heures de pointe.
Systèmes d'information en temps réel
Nouvelles technologies
Les systèmes d'information en temps réel sont un ensemble de technologies et de stratégies qui peuvent aider à surveiller et gérer la circulation en se basant sur des informations de trafic en temps réel, en termes de sécurité routière, de réduction de la congestion, de conformité réglementaire et d'information sur la chaîne d'approvisionnement.
Tarification de la congestion
Instruments financiers
La tarification de la congestion fait référence à des péages routiers variables (des prix plus élevés en période de congestion et des prix plus bas ou un passage gratuit en période creuse) pour réduire les volumes de trafic en période de pointe
Tarification routière
Instruments financiers
La tarification routière signifie que les automobilistes paient directement pour circuler sur une route particulière ou dans une zone particulière. Les frais peuvent être fixes ou variables en fonction des normes d'émissions des véhicules si la réduction des émissions est l'objectif.
Taxes
Instruments financiers
La taxation est couramment utilisée pour générer des revenus et favoriser des changements de comportement qui entraîneront des avantages publics. La taxation peut être imposée sur les émissions des véhicules, le carburant, la propriété ou l'utilisation des véhicules.
Transfert modal
Sensibilisation éco-logistique
Le but d'un programme de transfert modal est d'encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs pour réduire le nombre de camions et de fourgonnettes dans le centre-ville. Passer de solutions de livraison classiques à des véhicules respectueux de l'environnement en fonction de la disponibilité d'infrastructures spécifiques
Voies de dégagement en heure de pointe
Mesures régulatoires
Une voie de dégagement est une section de chaussée définie par des panneaux de dégagement où le stationnement est interdit. L'avantage principal du fonctionnement des voies de dégagement sur une route principale est de fournir une capacité supplémentaire en supprimant le stationnement en bordure de trottoir. Cela permet d'augmenter la capacité disponible pour les volumes de trafic en heure de pointe. De plus, les voies de dégagement peuvent contribuer à résoudre les problèmes de propagation en heure de pointe liés à l'exploitation du trafic en fournissant une capacité supplémentaire dans le réseau routier.
Zones à faibles émissions
Mesures régulatoires
Une zone à faibles émissions (LEZ) exige que tous les véhicules entrant dans la zone respectent une norme d'émission spécifique, dans le but de réduire les émissions de polluants. Les normes d'émission sont généralement valables pour toutes les LEZ concernées, et les exemptions sont généralement locales ou nationales. Les LEZ peuvent également contribuer à la réduction du trafic, mais accélèrent essentiellement le passage à des véhicules plus propres sans discrimination en termes de catégorie d'utilisateurs et n'ont pas pour objectif principal de réduire le trafic.
Zones de chargement en rue
Gestion du territoire et des infrastructures
Les mesures visent à allouer un espace adéquat en bordure de trottoir pour le stationnement et les activités de chargement. Les stratégies liées aux places de stationnement et aux zones de chargement se concentrent sur la désignation et l'application du stationnement en bordure de trottoir, la réattribution de l'espace en bordure de trottoir et l'identification des emplacements potentiels de stationnement pour le trafic de marchandises.
Zones de chargement hors rue
Gestion du territoire et des infrastructures
Cette mesure consiste à utiliser les réglementations du code du bâtiment pour garantir que les nouveaux locaux commerciaux offrent un espace adéquat pour la manutention et le stockage des marchandises. L'objectif est de développer un site d'implémentation et des zones hors rue dans les entreprises ou les installations qui reçoivent régulièrement du fret. L'établissement de zones de chargement communes pour les sites qui génèrent beaucoup de trafic ou pour d'autres installations à plusieurs locataires peut être une option viable.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.