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Implication des parties prenantes
Conseils consultatifs sur le fret
En général, les conseils consultatifs sur le fret sont mis en place en tant qu'organismes autonomes dans les zones urbaines de taille moyenne et petite, dans le but de coordonner les intérêts et les besoins différents. Les conseils visent à faciliter la mise en œuvre des initiatives de fret et à créer des canaux de communication entre les parties prenantes. Cela nécessite une coordination élevée entre les différents acteurs. Le conseil consultatif sur le fret doit être composé de représentants de la chaîne d'approvisionnement (transporteurs, expéditeurs, chaînes de vente au détail, propriétaires de magasins), des autorités publiques, d'experts et d'autres parties prenantes (comme les associations industrielles et commerciales, les associations de consommateurs, les associations de résidents).
Implication des parties prenantes
Gestionnaire de logistique urbaine
Comme le concept de responsable de la mobilité, la fonction de gestionnaire de logistique urbaine est conçue pour réduire la demande en ce qui concerne la mobilité des marchandises dans les zones urbaines. En mettant en œuvre ce nouveau rôle, un bon niveau d'acceptation est attendu en raison de la fonction institutionnelle de la personne désignée.
Implication des parties prenantes
Partenariats pour la qualité du fret (FQP)
Les partenariats pour la qualité du fret (PQF) sont des partenariats à long terme entre les parties prenantes du fret urbain qui, de manière formelle ou informelle, se réunissent régulièrement pour discuter et parvenir à un accord entre les parties prenantes afin de comprendre les problèmes et les problèmes du transport de marchandises, en promouvant des solutions constructives pour concilier la nécessité d'accéder aux biens et services avec les préoccupations locales d'ordre social et environnemental. C'est une opportunité d'obtenir des résultats intéressants à un coût relativement modeste. Cependant, il peut être difficile de rassembler tous les types de parties prenantes nécessaires.
Implication des parties prenantes
Planification durable de la logistique urbaine (SULP)
Un plan de logistique urbaine durable (SULP) est un plan stratégique visant à améliorer la logistique urbaine en assurant une meilleure qualité de vie. Il s'appuie sur les pratiques d'aménagement existantes et tient compte des principes d'intégration, de participation et d'évaluation. Le SULP se veut un document qui engage un maximum de parties prenantes dans la mise en œuvre d'un ensemble d'actions, pour lesquelles elles seront mutuellement responsables.
Implication des parties prenantes
Programmes de fret vert
Les programmes de fret vert visent à améliorer les performances environnementales, en favorisant l'efficacité énergétique et la réduction des émissions, en encourageant le secteur du fret à agir de cette manière. L'objectif est d'orienter les parties prenantes vers la logistique verte et de reconnaître leurs initiatives.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.