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Instruments financiers
Déductions fiscales
En revanche, les déductions fiscales peuvent être appliquées à l'achat de nouveaux véhicules (par exemple, des incitations fiscales ou des déductions fiscales pour les consommateurs qui achètent des véhicules électriques ou pour les entreprises utilisant des équipements économes en énergie).
Instruments financiers
Frais de stationnement
Le but des tarifs de stationnement est d'optimiser l'allocation de l'espace en bordure de trottoir parmi tous les utilisateurs potentiels. Un nombre approprié d'emplacements et l'emplacement des espaces attribués aux véhicules de fret sont essentiels pour la réussite du programme. Le principal problème est que souvent les villes ne parviennent pas à allouer suffisamment de places de stationnement pour les activités de fret, ce qui entraîne des infractions de stationnement significatives et des amendes. Grâce aux frais de stationnement, les automobilistes paient directement l'utilisation des installations de stationnement. Ces schémas peuvent être établis pour l'utilisation de l'espace en bordure de trottoir, certains étant basés sur des tarifs fixes, d'autres impliquant des schémas de tarification variable et sont généralement mis en œuvre dans le cadre d'un groupe de stratégies. L'objectif général est de gérer la demande de fret afin de réduire le trafic de marchandises entrant dans l
Instruments financiers
Incitations et subventions
Les incitations sont conçues pour encourager un transport de marchandises urbain plus durable et économe en énergie en offrant des avantages économiques (ou d'accès) aux exploitants et/ou aux expéditeurs. Les incitations peuvent être économiques (par exemple, offertes lors de l'achat de véhicules électriques ou à faibles émissions) ou concurrentielles (par exemple, récompenser les exploitants qui respectent les exigences du programme, telles que les limites relatives aux normes d'émissions, aux facteurs de charge, etc., en leur accordant le droit d'accéder aux zones environnementales pendant des intervalles de temps prolongés, d'utiliser les voies réservées aux bus, etc.).
Instruments financiers
Permis négociables et crédits de mobilité
Le modèle des crédits de mobilité établit la quantité totale d'émissions acceptables dans une zone spécifiée d'une ville, puis les attribue à des opérateurs économiques tels que les détaillants et les entreprises afin de leur permettre d'acheter des services de transport de marchandises qui ne sont pas soumis à des frais d'accès supplémentaires ou à des restrictions.
Instruments financiers
Tarification de la congestion
La tarification de la congestion fait référence à des péages routiers variables (des prix plus élevés en période de congestion et des prix plus bas ou un passage gratuit en période creuse) pour réduire les volumes de trafic en période de pointe
Instruments financiers
Tarification routière
La tarification routière signifie que les automobilistes paient directement pour circuler sur une route particulière ou dans une zone particulière. Les frais peuvent être fixes ou variables en fonction des normes d'émissions des véhicules si la réduction des émissions est l'objectif.
Instruments financiers
Taxes
La taxation est couramment utilisée pour générer des revenus et favoriser des changements de comportement qui entraîneront des avantages publics. La taxation peut être imposée sur les émissions des véhicules, le carburant, la propriété ou l'utilisation des véhicules.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.