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Mesures
Descriptions
Mesures régulatoires
Espaces de stationnement partagés
Le stationnement partagé est un moyen d'utiliser de manière plus efficace les infrastructures de stationnement. Il utilise les espaces existants destinés au stationnement des voitures lorsque le propriétaire ne les utilise pas. La disponibilité des espaces de stationnement pour les autres est due au fait que la plupart des espaces de stationnement ne sont utilisés que pendant une partie du temps. L'objectif est d'augmenter le taux d'utilisation des infrastructures.
Mesures régulatoires
Gestion des flux de trafic de marchandises
Les principales mesures de gestion des flux de trafic de marchandises sont les itinéraires des camions et les voies à usage multiple restreintes.
Mesures régulatoires
Livraisons silencieuses la nuit
Les livraisons silencieuses la nuit comprennent un transport et une manipulation des marchandises plus efficaces, un meilleur environnement de travail et un contrôle efficace de la pollution sonore, ce qui permet de réaliser des livraisons nocturnes sans perturber les résidents locaux et les autres personnes.
Mesures régulatoires
Normes d'émission et restrictions liées aux moteur
Une norme d'émission est une exigence réglementaire qui fixe des limites sur la quantité de polluants pouvant être rejetés dans l'environnement. Les restrictions liées aux moteurs font référence aux réglementations qui imposent des limitations sur le type de moteur. Ces restrictions peuvent inclure des exigences relatives à l'utilisation de types de carburant spécifiques, à l'installation de dispositifs de contrôle des émissions ou à la mise en œuvre de certaines technologies de moteur, telles que les groupes motopropulseurs hybrides ou électriques.
Mesures régulatoires
Réglementation du bruit
L'objectif des réglementations sur le bruit est de limiter le bruit produit par la circulation routière en bordure de route ainsi qu'à l'intérieur des bâtiments à proximité des principales artères de circulation.
Mesures régulatoires
Restrictions de charge
Des restrictions basées sur la charge d'un véhicule pourraient garantir que seuls les véhicules entièrement chargés (ou les véhicules chargés à un certain niveau) peuvent accéder à une zone. Les véhicules de logistique urbaine ont, en moyenne, un faible taux de charge. L'idée est que, par exemple, grâce à une meilleure consolidation par destination, le nombre de camions entrant dans un centre-ville et le traversant peut être réduit.
Mesures régulatoires
Restrictions de livraison de nuit
La restriction des livraisons de nuit fait partie des restrictions d'accès temporelles. L'objectif est de restreindre l'accès des véhicules de livraison à une certaine zone à un certain moment pendant la nuit. La zone à plage horaire est souvent le centre-ville ou même une partie plus petite, la zone piétonne du centre-ville. Parfois, les restrictions de plage horaire permettent aux véhicules de livraison d'accéder à une zone où normalement aucun véhicule motorisé n'est autorisé, comme les zones piétonnes.
Mesures régulatoires
Restrictions de livraison en journée
La restriction de livraison en journée fait partie des restrictions d'accès horaire. L'objectif est de restreindre l'accès des véhicules de livraison à une certaine zone pendant une certaine période de la journée. La zone à plage horaire est souvent le centre-ville ou même une partie plus petite, la zone piétonne du centre-ville. Parfois, les restrictions de plage horaire permettent aux véhicules de livraison d'accéder à certaines zones pendant une certaine période où normalement aucun véhicule motorisé n'est autorisé, comme les zones piétonnes.
Mesures régulatoires
Restrictions de stationnement
Les restrictions de stationnement sont destinées à résoudre les problèmes dans les zones où les grands véhicules sont autorisés à se garer pour charger ou décharger des marchandises.
Mesures régulatoires
Système de réservation de stationnement
Les systèmes de réservation de stationnement fournissent aux conducteurs des informations en temps réel sur la disponibilité des places de stationnement et les guident vers des espaces de stationnement réservés aux livraisons. Cela permet d'optimiser l'utilisation de l'espace en bordure de trottoir et de réduire la congestion causée par les véhicules de fret cherchant une place de stationnement. Les systèmes de réservation de stationnement peuvent également être utilisés en conjonction avec d'autres mesures, telles que des tarifs de stationnement différenciés pour encourager les livraisons en dehors des heures de pointe.
Mesures régulatoires
Voies de dégagement en heure de pointe
Une voie de dégagement est une section de chaussée définie par des panneaux de dégagement où le stationnement est interdit. L'avantage principal du fonctionnement des voies de dégagement sur une route principale est de fournir une capacité supplémentaire en supprimant le stationnement en bordure de trottoir. Cela permet d'augmenter la capacité disponible pour les volumes de trafic en heure de pointe. De plus, les voies de dégagement peuvent contribuer à résoudre les problèmes de propagation en heure de pointe liés à l'exploitation du trafic en fournissant une capacité supplémentaire dans le réseau routier.
Mesures régulatoires
Zones à faibles émissions
Une zone à faibles émissions (LEZ) exige que tous les véhicules entrant dans la zone respectent une norme d'émission spécifique, dans le but de réduire les émissions de polluants. Les normes d'émission sont généralement valables pour toutes les LEZ concernées, et les exemptions sont généralement locales ou nationales. Les LEZ peuvent également contribuer à la réduction du trafic, mais accélèrent essentiellement le passage à des véhicules plus propres sans discrimination en termes de catégorie d'utilisateurs et n'ont pas pour objectif principal de réduire le trafic.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.