//accès à la BDD: https://logistics.hec.uliege.be/phpmyadmin/ Toolkit





Catégories
Mesures
Descriptions
Nouvelles technologies
Carburants propres
La circulation routière est responsable des impacts négatifs sur la qualité de l'air dans les villes européennes. Cela affecte la qualité de vie ainsi que la santé des habitants. Par conséquent, la réduction de la pollution causée par les émissions du trafic routier devrait être un objectif de chaque ville. Plusieurs options techniques liées aux véhicules sont adaptées, telles que l'utilisation de carburants plus propres comme le biodiesel, le biogaz, le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou l'électricité.
Nouvelles technologies
Contrôle du trafic
Les stratégies de contrôle du trafic sont des initiatives visant à surveiller et à contrôler la circulation à l'aide de panneaux, d'équipements et d'autres dispositifs. Parmi les approches utilisées pour aider les conducteurs de camions, les panneaux fournissent des informations sur les limites de vitesse, les restrictions d'accès, les zones de chargement et déchargement et d'autres réglementations. Un autre type d'initiative se concentre sur la coordination des feux de signalisation. Dans les zones à forte circulation de marchandises, l'ajustement de la synchronisation des feux et de leur progression en tenant compte de la vitesse et des temps de réaction des camions pourrait améliorer la fluidité du trafic.
Nouvelles technologies
Emballage
Le fait que les matériaux d'emballage aient un impact direct sur la consommation d'énergie, la logistique et la production de déchets suscite une préoccupation croissante. Le poids et le volume de l'emballage sont également importants car ils influencent la consommation d'énergie pour le transport. Dans l'ensemble, les études existantes soulignent la nécessité de développer des solutions d'emballage basées sur des matériaux alternatifs afin de garantir une utilisation efficace de l'énergie et de réduire les déchets. L'emballage excessif entraîne une surutilisation des matériaux et de l'énergie, ce qui influe sur l'impact des processus de production et de transport.
Nouvelles technologies
Marchés publics verts
Les autorités publiques sont des consommateurs importants. En utilisant leur pouvoir d'achat pour choisir des biens, des services et des travaux respectueux de l'environnement, elles peuvent apporter une contribution importante à la consommation et à la production durables - ce que nous appelons les marchés publics verts (MPG) ou les achats verts. Par conséquent, cette initiative peut être poursuivie par ces autorités.
Nouvelles technologies
Routage dynamique
Les systèmes de routage dynamique visent à améliorer l'efficacité des opérations des véhicules commerciaux. L'objectif est de fournir des directives de routage et de mettre en œuvre des STI pour les opérations commerciales axées principalement sur la sécurité routière, la réduction de la congestion et la garantie d'une conformité réglementaire efficace. Le routage des camions et le système de prise de décision sont basés sur les STI ; ils nécessitent des données de trafic en temps réel de haute qualité, des informations sur le réseau routier et l'utilisation des terres dans la région.
Nouvelles technologies
Systèmes d'information en temps réel
Les systèmes d'information en temps réel sont un ensemble de technologies et de stratégies qui peuvent aider à surveiller et gérer la circulation en se basant sur des informations de trafic en temps réel, en termes de sécurité routière, de réduction de la congestion, de conformité réglementaire et d'information sur la chaîne d'approvisionnement.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.