//accès à la BDD: https://logistics.hec.uliege.be/phpmyadmin/ Toolkit





Catégories
Mesures
Descriptions
Sensibilisation éco-logistique
Anti-ralenti des moteurs
Ces mesures visent à réduire la pollution causée par le ralenti des moteurs de camions. Les technologies anti-ralenti les plus populaires sont les réchauffeurs de liquide de refroidissement fonctionnant au carburant, les unités de puissance auxiliaires et l'électrification des arrêts de camions.
Sensibilisation éco-logistique
Éco-conduite
Cette initiative vise à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer leurs compétences pour améliorer l'efficacité des livraisons, la consommation d'énergie, les impacts environnementaux et la sécurité de tous les usagers de la route. Les conducteurs peuvent être formés à adopter une conduite respectueuse de l'environnement qui économise du carburant et réduit les émissions, ou à effectuer les livraisons de manière silencieuse afin de ne pas perturber les quartiers lors des livraisons de nuit.
Sensibilisation éco-logistique
Heures de travail échelonnées
Cette initiative vise à réduire la demande de camions pendant les heures de pointe en répartissant les heures de réception tout au long de la journée.
Sensibilisation éco-logistique
Programmes de reconnaissance et de certification
Les programmes de reconnaissance sont conçus pour fournir une reconnaissance, des conseils et des conseils aux transporteurs routiers en utilisant le pouvoir de la reconnaissance publique des réalisations exceptionnelles pour encourager indirectement les autres à faire de même. Les programmes de certification reconnaissent les participants qui atteignent un niveau de performance minimum et suivent un chemin clair vers la certification.
Sensibilisation éco-logistique
Transfert modal
Le but d'un programme de transfert modal est d'encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs pour réduire le nombre de camions et de fourgonnettes dans le centre-ville. Passer de solutions de livraison classiques à des véhicules respectueux de l'environnement en fonction de la disponibilité d'infrastructures spécifiques






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.