//accès à la BDD: https://logistics.hec.uliege.be/phpmyadmin/ Toolkit





Mesures
Catégories
Descriptions
Anti-ralenti des moteurs
Sensibilisation éco-logistique
Ces mesures visent à réduire la pollution causée par le ralenti des moteurs de camions. Les technologies anti-ralenti les plus populaires sont les réchauffeurs de liquide de refroidissement fonctionnant au carburant, les unités de puissance auxiliaires et l'électrification des arrêts de camions.
Carburants propres
Nouvelles technologies
La circulation routière est responsable des impacts négatifs sur la qualité de l'air dans les villes européennes. Cela affecte la qualité de vie ainsi que la santé des habitants. Par conséquent, la réduction de la pollution causée par les émissions du trafic routier devrait être un objectif de chaque ville. Plusieurs options techniques liées aux véhicules sont adaptées, telles que l'utilisation de carburants plus propres comme le biodiesel, le biogaz, le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou l'électricité.
Conseils consultatifs sur le fret
Implication des parties prenantes
En général, les conseils consultatifs sur le fret sont mis en place en tant qu'organismes autonomes dans les zones urbaines de taille moyenne et petite, dans le but de coordonner les intérêts et les besoins différents. Les conseils visent à faciliter la mise en œuvre des initiatives de fret et à créer des canaux de communication entre les parties prenantes. Cela nécessite une coordination élevée entre les différents acteurs. Le conseil consultatif sur le fret doit être composé de représentants de la chaîne d'approvisionnement (transporteurs, expéditeurs, chaînes de vente au détail, propriétaires de magasins), des autorités publiques, d'experts et d'autres parties prenantes (comme les associations industrielles et commerciales, les associations de consommateurs, les associations de résidents).
Déductions fiscales
Instruments financiers
En revanche, les déductions fiscales peuvent être appliquées à l'achat de nouveaux véhicules (par exemple, des incitations fiscales ou des déductions fiscales pour les consommateurs qui achètent des véhicules électriques ou pour les entreprises utilisant des équipements économes en énergie).
Éco-conduite
Sensibilisation éco-logistique
Cette initiative vise à modifier le comportement des conducteurs et à améliorer leurs compétences pour améliorer l'efficacité des livraisons, la consommation d'énergie, les impacts environnementaux et la sécurité de tous les usagers de la route. Les conducteurs peuvent être formés à adopter une conduite respectueuse de l'environnement qui économise du carburant et réduit les émissions, ou à effectuer les livraisons de manière silencieuse afin de ne pas perturber les quartiers lors des livraisons de nuit.
Emballage
Nouvelles technologies
Le fait que les matériaux d'emballage aient un impact direct sur la consommation d'énergie, la logistique et la production de déchets suscite une préoccupation croissante. Le poids et le volume de l'emballage sont également importants car ils influencent la consommation d'énergie pour le transport. Dans l'ensemble, les études existantes soulignent la nécessité de développer des solutions d'emballage basées sur des matériaux alternatifs afin de garantir une utilisation efficace de l'énergie et de réduire les déchets. L'emballage excessif entraîne une surutilisation des matériaux et de l'énergie, ce qui influe sur l'impact des processus de production et de transport.
Gestionnaire de logistique urbaine
Implication des parties prenantes
Comme le concept de responsable de la mobilité, la fonction de gestionnaire de logistique urbaine est conçue pour réduire la demande en ce qui concerne la mobilité des marchandises dans les zones urbaines. En mettant en œuvre ce nouveau rôle, un bon niveau d'acceptation est attendu en raison de la fonction institutionnelle de la personne désignée.
Heures de travail échelonnées
Sensibilisation éco-logistique
Cette initiative vise à réduire la demande de camions pendant les heures de pointe en répartissant les heures de réception tout au long de la journée.
Incitations et subventions
Instruments financiers
Les incitations sont conçues pour encourager un transport de marchandises urbain plus durable et économe en énergie en offrant des avantages économiques (ou d'accès) aux exploitants et/ou aux expéditeurs. Les incitations peuvent être économiques (par exemple, offertes lors de l'achat de véhicules électriques ou à faibles émissions) ou concurrentielles (par exemple, récompenser les exploitants qui respectent les exigences du programme, telles que les limites relatives aux normes d'émissions, aux facteurs de charge, etc., en leur accordant le droit d'accéder aux zones environnementales pendant des intervalles de temps prolongés, d'utiliser les voies réservées aux bus, etc.).
Marchés publics verts
Nouvelles technologies
Les autorités publiques sont des consommateurs importants. En utilisant leur pouvoir d'achat pour choisir des biens, des services et des travaux respectueux de l'environnement, elles peuvent apporter une contribution importante à la consommation et à la production durables - ce que nous appelons les marchés publics verts (MPG) ou les achats verts. Par conséquent, cette initiative peut être poursuivie par ces autorités.
Partenariats pour la qualité du fret (FQP)
Implication des parties prenantes
Les partenariats pour la qualité du fret (PQF) sont des partenariats à long terme entre les parties prenantes du fret urbain qui, de manière formelle ou informelle, se réunissent régulièrement pour discuter et parvenir à un accord entre les parties prenantes afin de comprendre les problèmes et les problèmes du transport de marchandises, en promouvant des solutions constructives pour concilier la nécessité d'accéder aux biens et services avec les préoccupations locales d'ordre social et environnemental. C'est une opportunité d'obtenir des résultats intéressants à un coût relativement modeste. Cependant, il peut être difficile de rassembler tous les types de parties prenantes nécessaires.
Permis négociables et crédits de mobilité
Instruments financiers
Le modèle des crédits de mobilité établit la quantité totale d'émissions acceptables dans une zone spécifiée d'une ville, puis les attribue à des opérateurs économiques tels que les détaillants et les entreprises afin de leur permettre d'acheter des services de transport de marchandises qui ne sont pas soumis à des frais d'accès supplémentaires ou à des restrictions.
Planification durable de la logistique urbaine (SULP)
Implication des parties prenantes
Un plan de logistique urbaine durable (SULP) est un plan stratégique visant à améliorer la logistique urbaine en assurant une meilleure qualité de vie. Il s'appuie sur les pratiques d'aménagement existantes et tient compte des principes d'intégration, de participation et d'évaluation. Le SULP se veut un document qui engage un maximum de parties prenantes dans la mise en œuvre d'un ensemble d'actions, pour lesquelles elles seront mutuellement responsables.
Points de collecte
Gestion du territoire et des infrastructures
Cette initiative favorise l'utilisation d'emplacements spécifiques pour la collecte et la livraison, tels que des systèmes de casiers automatisés, des magasins de colis et des bureaux de poste, ainsi que des mini-dépôts. Ces points présentent potentiellement une alternative plus durable pour les livraisons à domicile pour trois raisons. Premièrement, un taux de réussite de 100 %, des opportunités de consolidation et des économies d'échelle font des points de collecte une solution rentable pour le transporteur. Deuxièmement, en concentrant les activités logistiques dans certaines zones tout en les retirant de certaines zones sensibles telles que les écoles, et en proposant aux consommateurs de récupérer un colis à un moment qui leur convient, cela améliore la composante sociale des livraisons électroniques. Troisièmement, la réduction du nombre de kilomètres parcourus, en supposant que les kilomètres parcourus par les véhicules ne sont pas remplacés par les kilomètres parcourus pour la
Programmes de fret vert
Implication des parties prenantes
Les programmes de fret vert visent à améliorer les performances environnementales, en favorisant l'efficacité énergétique et la réduction des émissions, en encourageant le secteur du fret à agir de cette manière. L'objectif est d'orienter les parties prenantes vers la logistique verte et de reconnaître leurs initiatives.
Programmes de reconnaissance et de certification
Sensibilisation éco-logistique
Les programmes de reconnaissance sont conçus pour fournir une reconnaissance, des conseils et des conseils aux transporteurs routiers en utilisant le pouvoir de la reconnaissance publique des réalisations exceptionnelles pour encourager indirectement les autres à faire de même. Les programmes de certification reconnaissent les participants qui atteignent un niveau de performance minimum et suivent un chemin clair vers la certification.
Restrictions de charge
Mesures régulatoires
Des restrictions basées sur la charge d'un véhicule pourraient garantir que seuls les véhicules entièrement chargés (ou les véhicules chargés à un certain niveau) peuvent accéder à une zone. Les véhicules de logistique urbaine ont, en moyenne, un faible taux de charge. L'idée est que, par exemple, grâce à une meilleure consolidation par destination, le nombre de camions entrant dans un centre-ville et le traversant peut être réduit.
Restrictions de stationnement
Mesures régulatoires
Les restrictions de stationnement sont destinées à résoudre les problèmes dans les zones où les grands véhicules sont autorisés à se garer pour charger ou décharger des marchandises.
Taxes
Instruments financiers
La taxation est couramment utilisée pour générer des revenus et favoriser des changements de comportement qui entraîneront des avantages publics. La taxation peut être imposée sur les émissions des véhicules, le carburant, la propriété ou l'utilisation des véhicules.
Zones de chargement en rue
Gestion du territoire et des infrastructures
Les mesures visent à allouer un espace adéquat en bordure de trottoir pour le stationnement et les activités de chargement. Les stratégies liées aux places de stationnement et aux zones de chargement se concentrent sur la désignation et l'application du stationnement en bordure de trottoir, la réattribution de l'espace en bordure de trottoir et l'identification des emplacements potentiels de stationnement pour le trafic de marchandises.






La boîte à outils a été développée pour le compte du Cabinet De Sutter par le groupe de recherche Mobilise (VUB), Fishermen et les groupes de recherche LEPUR et HEC de l'Université de Liège. Ce projet a été financé par le SPF Mobilité et Transports.